L’ E.E.P.A. – École Européenne des Philosophies et Psychothérapie Appliquées – a pour objectif, par son enseignement, de créer le lien entre la psychothérapie psychanalytique, les psychothérapies humanistes, les sciences humaines et la philosophie.
L’enseignement est conçu, sur des bases scientifiques, dans une alternance entre théorie d’une part, et pratique, d’autre part.
Cette combinaison spécifique est en cohérence avec le désir de simultanéité : théories et intégration des connaissances dans la vie quotidienne.
Les espaces de recherches sont stimulés par la philosophie qui, par définition, va permettre aux étudiants de penser par eux-mêmes.
Les enseignants n’enseignent que ce qu’ils ont intégré, ce qui oriente l’enseignement vers un objectif de vérité et d’authenticité.
« Les étudiants sont tenus de faire un travail sur eux-mêmes et le début de la pratique doit être obligatoirement fait sous supervision. »
Programme
Dans un respect d’unicité et de liberté, le programme est structuré en cycles, ce qui permet à chacun et chacune de choisir la longueur de son parcours.
Il a été élaboré à partir des grands courants philosophiques et psychanalytiques qui, de Platon à Jung, en passant par Aristote, Socrate, Spinoza, Freud…, sans oublier ceux qui sont à l’origine des grandes sagesses traditionnelles, ont eu une influence sur l’évolution des consciences. Il est structuré de la manière suivante :
Cinq cycles par an, chaque cycle comprenant trois heures par semaine pendant 3 semaines + une journée d’intégration, sur une durée de cinq ans.
« Trouver le moyen de donner sens à vos circonstances et appliquer les principes qui vous guideront le mieux, cela s’appelle Philosophie appliquée ou Sagesse pratique. » Aristote
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