La Psychothérapie que je pratique est intégrative et holistique, c’est-à-dire qu’elle intègre les différentes dimensions de l’être :
– physique (le corps),
– psychologique (les émotions, les processus cognitifs, les comportements…)
– spirituelle (l’être profond ou l’être intérieur, notre dimension spirituelle…).

Le terme de psychothérapie vient du grec et signifie « soin de l’âme ».

L’objectif d’une psychothérapie est toujours de traiter les problèmes psychologiques à l’aide de méthodes spécifiques. Il en existe une grande diversité, chacune ayant à la fois ses avantages et ses limites. Il est possible de combiner plusieurs approches.

C’est au thérapeute qu’il revient de mettre en place les stratégies les mieux adaptées à votre cas particulier.

Une psychothérapie analytique est un travail sur soi, qui s’appuie sur l’usage de la parole : cela consiste en une série d’entretiens d’1 heure.

Assis l’un en face de l’autre, nous échangeons sur ce qui fait difficulté. Vous me partagez ce que vous avez vécu. Je vous pose des questions, commente, vous demande des précisions. Cela vous aide à exprimer vos sentiments, vos émotions, et à relater des événements marquants. Parfois je propose des exercices afin de vous aider à vous concentrer sur des souvenirs ou vous faire revivre une scène vécue.
Je partage avec vous des connaissances qui peuvent changer votre façon d’aborder ce qui nous arrive.

La consultation s’adresse à toute personne en souffrance, quel que soit son âge. Il s’agit de se faire accompagner pendant une période dont la durée, plus ou moins longue selon la problématique, sera évaluée avec votre thérapeute.

Je peux vous proposer de cheminer vers plus de conscience : accepter vos limites et votre solitude, sans trop d’angoisse, parce que ce chemin, je l’ai moi-même emprunté.

Vous pourrez ainsi :

  • Dépasser le mal-être provoqué par une situation, une difficulté
  • Traverser vos zones d’ombre
  • Optimiser votre potentiel et mieux l’utiliser
  • Retrouver une harmonie et une dynamique de vie

L’accompagnement thérapeutique implique donc une motivation de votre part sans laquelle le meilleur des thérapeutes ne pourra rien.

La réussite de cette démarche est aussi fortement liée à la qualité de la relation qui s’instaure entre le thérapeute et vous.
Pour que la confiance soit le moteur de notre relation, je m’engage à mettre en place les conditions suivantes :

  • Confidentialité
  • Bienveillance
  • Empathie
  • Authenticité
  • Sincérité